«

»

Sep 22

Imprimer ce Article

Équinoxe… un équilibre fugace

© Tim Connors

Demain, à 5h05 exactement, aura lieu l’équinoxe d’automne. C’est le moment où « le soleil est au zénith de l’équateur terrestre » et il indique le changement de saison.

Météomédia sait faire de la poésie, ne trouvez-vous pas? J’imagine le soleil en fragile équilibre sur la ligne de l’équateur… un équilibre si fugace qu’il tient dans un instant. Mais à ce moment-là, on peut dire que le jour est équivalent à la nuit…

À nous qui voulons avoir une vie « équilibrée », l’équinoxe a deux leçons importantes à nous donner.

La première, c’est que l’équilibre est un mouvement. C’est un point entre deux états de déséquilibre. L’équinoxe n’est pas statique, encore moins définitif. Son équilibre fait partie de son mouvement. De même, nous ne pouvons pas prétendre trouver l’équilibre une fois pour toute, dans notre vie. Nous ne sommes pas deux colonnes comptables dont les totaux s’équivalent, ni une balance que deux morceaux de fer identiques rendront immobile. Il n’y a aucune immobilité dans notre équilibre à nous, êtres humains. L’équilibre est à trouver et à retrouver chaque jour et à chaque événement de notre vie. Et le point d’équilibre trouvé annonce toujours un changement de saison.

La deuxième leçon de l’équinoxe, c’est qu’il ne se produit que deux fois par année. Encore une prétention des gourous de la gestion du temps qui s’effondre… L’équilibre est une quête, mais un état assez peu fréquent.

L’équilibre est une position fragile, mais une position de force aussi. Toute notre volonté, tous nos muscles travaillent dans cette immobilité fugace, ce point de zénith de nos vies. Mais l’équilibre est passager, et toujours à réinventer.

Bon équinoxe et bon automne!

Lien Permanent pour cet article : http://christinelemaire.com/2011/09/22/equinoxe-un-equilibre-fugace-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>