«

»

Oct 01

Imprimer ce Article

Les souhaitables vertueux

CC Michael L. Baird

CC Michael L. Baird

Dans la vie, il y a plusieurs « souhaitables ». Et je ne parle pas de ce que voudraient nous faire souhaiter les publicitaires, les partis politiques ou notre ego anxieux et avide de montrer par toutes sortes de moyens qu’il a de la valeur.

Non, je parle des « bons souhaitables ». Ceux au sujet desquels tout le monde s’entend : il est souhaitable de faire trente minutes d’exercice par jour; il est souhaitable de manger moins de viande et plus de légumes, il est souhaitable d’améliorer sa culture en se frottant aux grands classiques, il est souhaitable de prendre les transports en commun… Vous saisissez? Je parle des souhaitables « vertueux »…

Les souhaitables vertueux sont « pour notre bien », un appel à devenir de meilleurs humains, parents, professionnelles ou citoyens… en meilleure santé, mieux informées, plus heureux, etc.

Le problème, c’est que, comme tous les autres souhaitables, ces souhaitables-là gonflent plus vite que notre capacité à les assimiler. Faites l’inventaire de tous les souhaitables de chacun de vos domaines d’activité et vous sentirez aussitôt un besoin de respirer profondément afin d’apaiser ce petit nœud qui se forme dans votre poitrine pendant que vous les alignez.

Que faire de ces souhaitables vertueux qui nous poussent vers le mieux… en n’hésitant pas à nous faire sentir coupable pour arriver à leurs fins?

Évidemment, la plupart de ces souhaitables prennent du temps et se heurtent toujours à ça : ces 24 heures de nos journées qui résistent à tout ce qu’on leur impose, à tout ce que l’on achète, à tout ce que l’on organise, dans le seul but de les étirer.

Par ailleurs, « notre bien » se trouve aussi là où notre agenda n’est pas en état de surchauffe. Il est là où il y a de la sérénité. Là où on ne s’arrache pas les cheveux, là où on peut respirer à pleins poumons. Là où il y a de la joie.

Alors pourquoi ne pas simplement et humainement « tendre vers » ce qui est souhaitable dans chaque domaine de notre vie, tout en célébrant chaque jour ce que nous aurons été en mesure de réaliser?

Il est souhaitable de marcher tous les jours. J’ai réussi à marcher quatre fois la semaine dernière. Si je n’avais pas « tendu vers » une marche quotidienne, je n’en aurais peut-être fait que deux. Donc, « tendre vers » a été une bonne chose pour moi. Mais ce qui est le plus important et le plus précieux, c’est que j’ai marché quatre fois. Parce que c’est ce qui était possible pour moi, cette semaine-là. Et je m’en réjouis.

La jardinière temporelle sait ce qui est souhaitable pour son jardin; elle connait tous les possibles. Sans doute finira-t-elle par choisir quelques plants auxquels elle aura fait une place, afin qu’ils rendent l’ensemble encore plus harmonieux. Mais elle n’est pas si pressée.

Elle prend le temps d’apprivoiser ce qu’elle souhaite, pour mieux l’accueillir.

 

Lien Permanent pour cet article : http://christinelemaire.com/2013/10/01/les-souhaitables-vertueux/

(3 commentaires)

  1. Soeur Claire, a.p.s.

    Bonjour Christine,

    J’apprécie beaucoup les « bons souhaitables » proposés dans ton article.

    Sans nous culpabiliser pour ceux qui n’ont pu être réalisés, nous « tendons » vers ceux souhaitables dans
    la sérénité et la joie.

    Bel équilibre de vie en tendant toujours vers le mieux…

    Tante Claire, aps.

  2. Monique Hamelin

    Je l’appelle – à l’impossible, nulle n’est tenue ! Mais, j’essaie sans me culpabiliser. J’aime ce tendre vers, c’est actif.

  3. Lise Durocher

    Quelle belle et bonne idée le« tendre vers» Ça déculpabilise.
    À chaque fois que tu parles de la jardinière temporelle, tu me fais prendre conscience que Clémence était une femme sage.
    Maintenant, plus qu’avant, je pense à elle et je me réjouis de l’avoir eue comme modèle.
    Aujourd’hui, il est souhaitable que je marche pour m’aérer l’esprit; que je lise pour me concentrer sur autre chose. Il est souhaitable que je pense à moi pour me donner de l’élan.,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>