«

»

Sep 16

Imprimer ce Article

THRIVE ou de la nécessité de dormir

Arianna Huffington

Arianna Huffington

Arianna Huffington est éditrice et co-fondatrice du Huffington Post, un des premiers journaux exclusivement publiés sur le web. Ce concept s’est développé à travers le monde, la propulsant à la tête d’un empire. En 2012, elle était classée 29e au palmarès des femmes les plus influentes du monde par le magazine Forbes.

En avril 2007, Arianna Huffington s’effondre dans son bureau. Sa tête ayant frappé le coin d’un meuble, elle saigne abondamment et on la transporte d’urgence à l’hôpital. Après une batterie de tests, le diagnostic tombe : elle n’a aucune maladie particulière, elle est juste épuisée. Le pronostic : « Dormez ».

Elle initie alors une réflexion sur la vie qu’elle mène et décide de revenir aux valeurs de soin et de bienveillance que lui avait inculquées sa mère. Voici quelques conclusions de son analyse.

Nous vivons dans un monde construit par les hommes, mais dans lequel ni les femmes, ni les hommes ne peuvent plus vivre. Dans ce monde, la réussite se mesure selon deux paramètres : le pouvoir et l’argent. Pour humaniser ce monde-là, il faut de toute urgence intégrer un troisième paramètre, qu’elle nous explique en quatre mots  dans son livre intitulé THRIVE*: bien-être, sagesse, émerveillement et générosité.

Bien qu’elle n’ait pas choisi l’angle du temps pour nous parler de ce défi, ses propositions ont, bien entendu, des conséquences importantes sur lui. Elle parle de sommeil, de détente, de méditation, de lectures spirituelles, de pleine conscience et, paradoxalement, de décrochage des technologies.

Elle affirme, elle aussi, que le temps est généreux. Elle dit que cette impression peut se développer peu à peu en soi-même. Comment faire? Pour elle, il s’agit de renoncer à certains projets afin de permettre l’épanouissement de ceux que l’on a choisi. Elle affirme que tous ces objectifs inscrits dans nos listes et que nous n’avons jamais le temps de réaliser drainent notre énergie. Y renoncer une fois pour toute nous fait immédiatement respirer mieux.

Mais elle revient toujours au sommeil. Depuis l’incident de 2007, elle dort de huit à neuf heures par nuit. Et, en femme d’affaires efficace, elle s’extasie devant son esprit plus clairvoyant, sa résistance au stress, son énergie et sa bonne humeur retrouvées, quatre choses qui lui font gagner beaucoup de temps!

À ces yeux, il est évident que si aussi peu de femmes décident de gravir les échelons d’une carrière, c’est, entre autre, parce qu’elles ne partagent pas les valeurs véhiculées actuellement par le monde des affaires. Pourtant, elle dit aussi que ce sont les femmes – parce que ce sont elles qui paient le plus chèrement ce manque d’humanité des milieux de travail – qui devront mettre en pratique les valeurs du troisième paramètre. Ainsi, ce que Arianna Huffington nous propose, c’ est la quadrature du cercle : les femmes refusent de se battre dans un monde qui ne leur convient pas, bien que ce soit à cette seule condition qu’elles pourront le transformer.

Dormons là-dessus…

 

* HUFFINGTON, Arianna. Thrive. The Third Metric to Redefining Success and Creating a Life of Well-Being, Wisdom, and Wonder, Harmony Books, New York, 342 p.

 

Lien Permanent pour cet article : http://christinelemaire.com/2014/09/16/thrive-ou-de-la-necessite-de-dormir/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>