Imprimer ce Page

Doctorat sur le temps!

CC CLemaire

CC CLemaire

 

DOCTORAT EN SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES

Je suis présentement doctorante en sciences humaines appliquées. Mon sujet d’étude est, bien entendu, le rapport au temps.

 

 

LES SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES, QU’EST-CE QUE C’EST???

Le programme de Sciences humaines appliquées est un programme interdisciplinaire offert depuis vingt ans au troisième cycle à l’Université de Montréal. Les doctorant/es y arrivent de divers horizons, avec une question concrète, à laquelle ils et elles ont déjà commencé à réfléchir.

La recherche doctorale en Sciences humaines appliquée vise à proposer des « réponses utiles » et applicables dans les milieux auxquels elle s’adresse. Le programme prépare à l’intervention sur le terrain, dans un monde contemporain « marqué par le travail en équipe multidisciplinaire et par le besoin croissant d’approches intégrées. »

Dans mon cas, cette expérience me servira à mettre sur pied des cliniques temporelles destinées aux professionnel/les. De fait, depuis la parution de mon premier livre À Contretemps, en 2011, j’ai eu l’occasion de donner plusieurs conférences sur la question. Les personnes à qui je m’adresse ont, pour la plupart, une relation au temps difficile et parfois même extrêmement douloureuse. Leurs parcours, souvent problématiques, me motivent à approfondir ma réflexion sur cette question. Je crois fermement que ma démarche doctorale augmentera ma crédibilité auprès des personnes auprès de qui je veux travailler.

 

 CONCLUSIONS

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://christinelemaire.com/doctorat/

(2 commentaires)

2 pings

  1. Lynda Durocher

    Je te souhaite un merveilleux temps , je ne sais pas comment il s`appelle ce temps mais un temps de grâce et de parfait bonheur . Que ce temps béni pour toi t`apporte ce dont tu rêves depuis longtemps. Félicitations chère cousine , Lynda

  2. Françoise Beaudet

    Merci de nous partager ce bilan de ta première session: je te reconnais là, la discipline d’un temps d’arrêt pour mieux repartir, une fois tes acquis bien ancrés.

    Je te souhaite de tisser des liens, entre toutes ces disciplines, entre rigueur et créativité, entre cerveau gauche et cerveau droit, entre tête, coeur et corps.

    Je te souhaite un lien puissant, qui permet au cerf-volant de s’envoler tout en restant attaché à la personne. Ce lien qui permet de virevolter, de rêver, de s’élever … et garder les deux pied sur terre.

    Bonne 2e session !

  1. Un gros projet |

    […] Doctorat […]

  2. Début de session |

    […] Doctorat sur le temps! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>