skip to Main Content
+1 (514) 767-4596 info@christinelemaire.com
La-surchauffe-de-nos-agendas_300x450
Date de publication: 2013
Éditeur: Fides
ISBN:9782762135411
Prix: 30,00$
(Taxes et livraison incluses)


SUJET

Votre cœur s’emballe et l’anxiété vous submerge en regardant votre agenda?

Nous considérons souvent notre temps comme un tiroir à remplir à pleine capacité, comme une ressource à exploiter au maximum. Sans voir qu’en retour, le temps réagit à ces agressions en nous faisant payer chèrement nos mauvais traitements. Christine Lemaire connait bien cette impression de manquer d’air quand la quantité de tâches à accomplir semble trop énorme en regard du temps dont on dispose. C’est donc à partir de son expérience de vie, de son cheminement de carrière et d’une réflexion approfondie sur le temps moderne qu’elle donne ici des clés permettant de réduire la pression que nous imposons à nos horaires.

Ce livre n’est pas une méthode de gestion du temps. Il propose plutôt un changement radical d’attitude. Comme les écologistes l’ont déjà fait face à la nature, l’auteure nous invite à considérer le temps comme un écosystème sensible, complexe et en quête d’équilibre. Elle propose des façons de l’habiter, de le soigner, de profiter de son énergie et de sa générosité, avec respect et bienveillance. Il ne s’agit pas d’être moins efficace, de tout jeter par-dessus bord pour aller vivre sur une île déserte. Il s’agit plutôt d’établir des limites à l’intérieur desquelles nous aurons troqué la quête de dépassement pour une quête de sens, une démarche d’épanouissement.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS:  De l’aménagement de mon jardin temporel

INTRODUCTION: Comment « vivre le temps autrement » m’a amenée à mieux vivre.

CHAPITRE 1: Toutes des métaphores

On dit qu’ »une image vaut mille mots ». Ce chapitre brosse un portrait de notre époque, par le biais de toutes les images liées à la performance qu’elle nous impose, au jour le jour. Je propose ensuite d’autres images pour rappeler, comme je l’avais fait dans À Contretemps, que le temps est vivant, multiple et généreux.

CHAPITRE 2: Changements d’attitude dans l’écosystème

Ce chapitre décrit trois attitudes, à mon sens essentielles, pour vivre le temps autrement et faire baisser la pression:

  1. Cesser de se considérer comme une « ressource humaine » et affirmer notre complétude d’humains pour reconquérir notre autonomie.
  2. Troquer la valeur « excellence » pour la valeur « épanouissement ». Ce qui revient à dire: se réconcilier avec l’idée de limite.
  3. Développer envers une attitude bienveillante, sans, pour cela,  verser dans la complaisance.

CHAPITRE 3: Regards croisés sur notre jardin temporel

Une démarche en quatre temps, quatre positions temporelles:

  1. Observer pour favoriser la pleine conscience
  2. Comprendre le tissu temporel
  3. Créer plus, exploiter moins
  4. Soigner: pour un rapport au temps « durable »

CHAPITRE 4: Pouce vert et tours de main

J’y décris mes outils favoris pour bien soigner mon jardin temporel.

CONCLUSION: 

Où j’élargis la perspective. Comment un changement de notre rapport au temps nous ferait-il vivre dans un monde meilleur?

EPILOGUE; Un texte intime… Le jardin de ma grand-mère, Clémence.

CRITIQUES

Ce qu’il y a de particulier dans ce livre, c’est que l’auteure ne propose pas de recette toute faite pour arriver à mieux gérer son temps, mais bien des exemples de modifications à apporter à sa vie. Exemples dont on s’inspire en les adaptant à notre vie personnelle. Une belle lecture pour voir les choses autrement!

Marie-Josée Turgeon, « Dix astuces faciles pour gérer le stress », Style de vie, Sympatico.ca:

Écrit simplement et utilisant des termes faciles, accessibles et simples, Christine Lemaire tape droit dans le mile et donne envie de devenir jardiniers et de cultiver nos propres plates-bandes avec autant d’amour qu’elle-même. Un ouvrage éclairant et une pause bien méritée qui incite au commencement d’une qualité de vie meilleure.

Audrey Neveu, « La surchauffe de nos agendas – Vivre le temps autrement de Christine Lemaire: changer de paradigme », La bible urbaine, le 23 novembre 2013.

… l’écriture est à la fois personnelle et réfléchie, avec un usage varié de situations réelles dans le monde du travail et de la famille, ainsi que des citations d’auteurs et d’études.

Perreault, Mathieu, « Des voeux en santé », La Presse, 24 décembre 2013.

Arrimer le besoin d’être plus humaine, de vivre d’une manière plus consciente avec les obligations d’efficacité, de productivité et de ponctualité qui découlent de nos vies modernes voilà ce que vise l’auteure. Elle nous propose un cheminement pour y arriver. Il est intéressant, et cela même si nous n’adoptons pas nécessairement les mêmes ou tous les outils proposés. L’essentiel est l’introspection qui développe une autonomie face aux pressions que nous nous mettons et que nous subissons.

Hamelin, Monique. « Un cheminement pour éviter l’agenda trop chargé », L’autre Parole, no 139, été 2014.

COMMENTAIRES DES LECTRICES

J’achève la « dégustation » de ton deuxième livre que je savoure par petits bouts afin d’en tirer le plus d’apprentissages possible. L’image de la jardinière m’a guidée dans une réconciliation intérieure très intime et je te suis vraiment reconnaissante pour cette belle inspiration.             

> Lise Gauvreau, Québec

Frustrée d’avoir travaillé si fort et de voir 3 rendez-vous annulés, je décroche et je prends le temps de lire ton livre. Un vrai régal, il se lit tellement bien! Bien plus efficace qu’une tablette de chocolat pour se faire du bien.

> Françoise Beaudet, Longueuil

J’ai terminé le livre La surchauffe des agendas hier soir, lu à petites doses depuis que j’ai l’ouvrage en main. J’ai adoré! Je désire faire mienne la vision qui y est présentée. Je vais le relire une deuxième fois et

prendre des notes. Bravo pour ton travail! À mon avis, il s’agit d’une contribution majeure.

En plus, c’est très bien écrit et super agréable à lire.

> Denise Couture, Laval.

Envoyez cette page à quelqu'un


Back To Top