AVANT-PROPOS: De l’aménagement de mon jardin temporel
INTRODUCTION: Comment « vivre le temps autrement » m’a amenée à mieux vivre.
CHAPITRE 1: Toutes des métaphores
On dit qu’ »une image vaut mille mots ». Ce chapitre brosse un portrait de notre époque, par le biais de toutes les images liées à la performance qu’elle nous impose, au jour le jour. Je propose ensuite d’autres images pour rappeler, comme je l’avais fait dans À Contretemps, que le temps est vivant, multiple et généreux.
CHAPITRE 2: Changements d’attitude dans l’écosystème
Ce chapitre décrit trois attitudes, à mon sens essentielles, pour vivre le temps autrement et faire baisser la pression:
- Cesser de se considérer comme une « ressource humaine » et affirmer notre complétude d’humains pour reconquérir notre autonomie.
- Troquer la valeur « excellence » pour la valeur « épanouissement ». Ce qui revient à dire: se réconcilier avec l’idée de limite.
- Développer envers une attitude bienveillante, sans, pour cela, verser dans la complaisance.
CHAPITRE 3: Regards croisés sur notre jardin temporel
Une démarche en quatre temps, quatre positions temporelles:
- Observer pour favoriser la pleine conscience
- Comprendre le tissu temporel
- Créer plus, exploiter moins
- Soigner: pour un rapport au temps « durable »
CHAPITRE 4: Pouce vert et tours de main
J’y décris mes outils favoris pour bien soigner mon jardin temporel.
CONCLUSION:
Où j’élargis la perspective. Comment un changement de notre rapport au temps nous ferait-il vivre dans un monde meilleur?
EPILOGUE; Un texte intime… Le jardin de ma grand-mère, Clémence.